La campagne de Donald Trump à court ... d'argent ?

  • Donald Trump

Au moment où Donald Trump se sépare de son Directeur de campagne, Corey Lewandowski, les indiscrétions commencent à donner des explications techniques qui méritent l'attention.

1) Depuis le début, la priorité a été donnée aux "grands médias". Mais la structuration sur le terrain est quasi-inexistante. Or dans la dernière ligne droite, c'est cette structuration qui fait la différence. Le vrai point fort de la campagne Obama 2008.

2) Mais surtout, alors que les contraintes légales permettent de disposer d'une vraie visibilité sur l'état des finances via les déclarations obligatoires auprès de la Federal Election Commission, il s'avère que début juin 2016 Donald Trump déclare 1, 3 millions de dollars en caisse quand Hillary Clinton en déclare 42 millions !

Donald Trump (Politico)

Sur mai 2016, Donald Trump déclare avoir levé 3 millions de dollars quand Hillary Clinton a levé 28 millions de dollars sur la même période. Et de plus le montage financier déclaré laisse apparaître de nombreux "dons" de Donald Trump mais présentés juridiquement comme des "prêts" de Donald Trump à sa propre campagne c'est à dire des sommes ayant vocation en principe à être remboursées à Donald Trump par le futures levées de fonds.

Ce sont des conditions de logistique qui ne permettent pas une véritable campagne dans le sprint final.

Une pierre de plus dans le "jardin de Trump" avant la Convention Républicaine.

  • Publié le 21 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :