George Clooney et l'après "période Clinton"

  • George Clooney

Le magazine Vanity consacre sa couverture et un long reportage à George Clooney ce mois çi. Sauf "secousse Trump" quand même bien improbable, l'accession d'Hillary Clinton à la Maison Blanche va marquer la fin de la "période Clinton".

20 ans pendant lesquels un couple a tenu le pouvoir chez les Démocrates. Et même pendant les deux mandats de Barack Obama car les Clinton voyaient leurs ex-collaborateurs occuper la quasi-totalité des fonctions administratives importantes.

P022309PS-0663

Pour des raisons d'état civil, la victoire d'Hillary Clinton marquerait le couronnement mais aussi la fin quasi-immédiate d'un cycle. Car les journalistes vont aussitôt ouvrir la question de "l'après Clinton".

Pour "l'après Clinton", les médias veulent faire vivre le "Reagan Démocrate" : George Clooney.

George Clooney connait bien la politique et a un sens politique certain.

En 2004, le père de G. Clooney a été candidat démocrate à la Chambre des Représentants dans une circonscription du Kentucky. Il a plafonné à 44 % des voix dans une circonscription très conservatrice.

George Clooney s’était peu impliqué dans la campagne de son père. Il avait certes participé à quelques réunions, probablement l’avait aidé financièrement puis s’était rangé à l’avis unanime que sa popularité devait faire la différence.

Force est de constater qu’après cette « défaite familiale », George Clooney a changé de rythme quant à son implication dans la vie politique. Un changement tel que désormais la politique semble guider l’ensemble de ses actions.

Il reçoit un prix et le voilà qui se sert de la tribune pour multiplier les déclarations. Il semble en campagne permanente.

Né le 6 mai 1961 à Lexington (Kentucky), George Clooney incarne désormais trois symboles.

D’abord, celui de la réussite grâce à une série télévisée internationalement célèbre : Urgences. Le Dr Doug Ross qu’il incarne a lancé la série vers les sommets.

Ensuite, avec sa société Section Eight, il représente le cinéma indépendant capable de produire des films à thèmes à l’écart du processus commercial classique. Des films à thèmes qui, à leur tour, vont sur des terrains délibérément exposés politiquement. Dans « Good night and good luck » il raconte le combat contre McCarthy. Avec « Syriana », il s’attaque au sujet du trafic d’armes…

Enfin, à l’exemple de son combat pour le Darfour, il représente les « acteurs engagés ». Pendant longtemps, par leur popularité, les vedettes d’Hollywood étaient considérées comme des personnages emblématiques susceptibles de peser sur une élection.

La campagne 2020 risque de s'engager très rapidement ...

  • Publié le 26 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :