Google et la bataille pour le climat

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L'accord passé entre Google et la FAO des Nations Unies est un probable tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique. D'abord, parce que le contenu est très concret avec un impact immédiat. Donc avec une utilité pratique qui va parler à l'opinion. Bien loin des engagements étatiques flous, longs à concrétiser. Donc peu visibles pour l'opinion.

Google

Ensuite, parce que si Google se mobilise sur ce sujet comme il le fait pour la santé, c'est l'annonce de moyens considérables. C'est d'ailleurs le retour à l'ADN de Google "changer le monde". En s'attaquant à la santé et au climat, Google retourne "aux sources". Ce sont les deux vrais défis collectifs de "vie" au sens direct et indirect. Un choix remarquable pour l'image et pour l'identité de Google.

Mais surtout parce que l'efficacité de Google va changer la donne. C'est la belle logique du privé : un pouvoir de décision clair, des missions précises et des moyens importants.

L'intervention de Google dans le dossier du réchauffement climatique c'est la meilleure bonne nouvelle depuis longtemps surtout au moment où la COP21 montre toutes ses limites considérables : moins de 20 ratifications d'engagements 7 mois plus tard sur les 170 déclarations de bonnes intentions !

Avec le choc de Google, les Etats vont avoir un aiguillon de premier plan.

La véritable bataille contre le réchauffement climatique est en train de débuter.

  • Publié le 7 juillet 2016

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