Jon Favreau s'engage contre Donald Trump

Tout le camp Démocrate commence à serrer officiellement et publiquement les coudes autour d'Hillary Clinton.

Aujourd'hui, Bernie Sanders a apporté un soutien sans équivoque. Mais c'est le cas aussi de soutiens moins "évidents" comme Jon Favreau.

P090909PS-0026

Jon Favreau a été la plume de Barack Obama lors de la campagne de 2008. Il a su créer une rhétorique très particulière à l'origine pour une grande partie de la victoire d'Obama en 2008.

En France, la revue Esprit a consacré une étude à ce style très particulier à l'exemple de l'extrait suivant :

"...Pas d’envolées lyriques ? En fait, bien mieux que des envolées. Le contraire, exactement. Les ressorts d’écriture mobilisés par B. Obama sont simples, bien connus – souvent décrits dans les livres de technique. Mais ils sont employés avec vigueur ; mots et phrases acquièrent une force et un contraste rarement atteints.

Trois leviers. Décrivons-les. Montrons-en l’usage percutant qu’en fait B. Obama : on peut parier que les discours vont devenir des repères d’anthologie pour tout apprenti séducteur – en politique, en business, ailleurs. Deux de ces trois ressorts sont très souvent employés par les créateurs de fiction, par les story-tellers de tout poil, et même par les rêveurs, qui les mobilisent chaque nuit, aussi, pour créer une histoire riche de sens dans une langue qui dépasse les mots. Freud parlait de déplacement et de condensation, on gardera ici les termes de métaphore et de métonymie....".

Il faut remonter à Ted Sorensen auprès de John Kennedy pour trouver un rédacteur aussi influent marquant une réelle rupture dans les usages.

D'ailleurs à Harvard, le "style de Jon Favreau" fait l'objet de nombreuses études universitaires.

Si tous les "clans" des Démocrates font union au moment où les Républicains sont à la peine, à la sortie des deux Conventions, la présidentielle pourrait connaître un écart tel que la campagne deviendra très délicate pour les Républicains.

  • Publié le 12 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :