Eau : le tournant du rapport Rémy Pointereau

  • Eau
  • Rémy Pointereau

Le Sénateur Rémy Pointereau vient de présenter un rapport sur l'eau à l'occasion du 10 ème anniversaire de la LEMA (loi sur l'eau et les milieux aquatiques). Le contenu de ce rapport marque un réel tournant pour 4 raisons fondamentales :

1) Il revalorise la place de l'eau dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. L'eau a été la grande oubliée des travaux en France sur le réchauffement climatique. Pour une raison simple : l'eau a été considérée ces dernières années d'abord comme une variante politique d'ajustement social (loi Brottes qui désorganise actuellement la quasi-totalité des réseaux publics et privés de distribution de l'eau). La composante "gauche de la gauche" a fait de l'eau un totem de l'action sociale et non pas un marqueur de l'action environnementale.

Plaisir de découvrir un chevreuil venu boire au ruisseau.

Le rapport de M. Rémy Pointereau recadre le dispositif et remet l'eau à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

2) Ce rapport revalorise le terrain. Comme la nature est par définition inégale, cette reconnaissance des acteurs du terrain est une assurance de qualité. Car ce sont bien les acteurs du terrain qui sont les mieux placés pour connaitre les réalités naturelles et s'adapter en conséquence.

3) Dans la bonne cohabitation entre les usages de l'eau, ce rapport met en évidence la gestion saisonnière de l'eau pour aménager des réserves qui éviteront à terme des conflits graves d'usages face à la rareté de la ressource. C'est un des points sur lesquels la France a pris beaucoup de retard.

4) Le rapport Pointereau recommande la "pause normative" et là aussi c'est un tournant. En dehors des textes fondateurs de 1964, les dernières décennies ont connu une inflation législative irréelle. C'est d'ailleurs un sujet que le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable abordait dans son rapport de mai 2016 mais avec des contradictions entre le constat et les recommandations. Des contradictions qui ont d'ailleurs été nombreuses entre la partie diagnostic et la partie des propositions. Là, le rapport Pointereau revient à une logique différente avec des principes clairs annonçant des inflexions de pratiques.

C'est un rapport particulièrement important qui vient d'être publié et qui pourrait servir d'acte fondateur pour remettre en ordre et en dynamique l'action en faveur de l'eau dans les prochaines années.

  • Publié le 22 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :