John Kennedy Jr et la semaine de juillet où tout a basculé

  • John Kennedy Jr

Entre le 16 juillet et le 22 juillet 1999, tout a basculé : John Kennedy Jr quittait le quotidien des Américains.

Au début des années 60, Jacques Lowe fait découvrir pour la première fois à ce point les enfants d'un Président. John John entre dans le coeur des familles Américaines. Adolescent, son parcours scolaire irrégulier est suivi. Ses premiers flirts de même. Après des années comme Avocat, il se lance dans la presse avec le magazine George. En permanence, il y a une question : “sera-t-il lui aussi candidat un jour ?”. Son oncle Robert a été candidat dans des conditions dramatiques. Et s'il fallait rompre la chaîne des candidatures présidentielles pour rompre celle des tragédies ?

JFK Jr Newsweek 26 07 1999

Mais ce jour de juillet 1999, bien loin des élections, la tragédie est de nouveau là. John Kennedy Jr n'avait pas atteint Martha’s Vineyard. A partir du samedi 17 juillet, toute l'Amérique est en attente. Il avait donc probablement été victime d'un accident en mer, ce qui allait être confirmé. C'est un choc considérable. Celui d'une population qui avait perdu l'un des siens. John Kennedy Jr appartenait aux familles tant il s'était inscrit dans les temps forts de leur quotidien.

JFK Jr Time 26 07 1999

Il avait ce “charme canaille” hérité de son père le rendant terriblement séduisant aux yeux des électrices tout particulièrement. Un feuilleton prenait fin. La liaison dangereuse entre les Kennedy et la présidentielle prenait fin ou du moins était manifestement interrompue. Une époque se terminait.



Une fin qui mérite l'attention au moment où la Convention démocrate va s'ouvrir pour la présidentielle 2016. John Kennedy Jr aurait 55 ans. Et difficile d'imaginer qu'une Convention démocrate n'aurait pas été terriblement influencée par son positionnement. Peut-être aurait-il été candidat à la primaire ? Une logique totalement différente en aurait résulté. Juillet 1999, beaucoup a basculé en effet ...

  • Publié le 24 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :