Michelle Obama lumineuse comme aux plus belles heures de 2008

  • Barack Obama
  • Michelle Obama

Si Michelle Obama avait voulu se faire regretter, elle ne pouvait pas faire mieux comme discours.

Michelle Obama visits UCT

Rien n'a manqué au discours qui montre l'immensité de son talent dont les extraits suivants qui ont été des temps forts considérables :

- la précision nécessaire pour indiquer que rien n'était oublié : "dans cette élection, je suis avec elle». (Nb La mention réductrice "dans cette élection" montre le soutien ponctuel à Hillary Clinton).

- Le langage de haine qu'elles (ses filles) entendent à la télévision ne représente pas l'esprit de ce pays,

- Nous savons que nos mots et nos actes ont de l'importance,

- Qui aura le pouvoir d'influencer nos enfants pour les 4 ou 8 prochaines années de leur vie ?

- Je veux un président dont on a prouvé la persévérance, quelqu'un qui connaît ce poste et qui s'y consacrera sérieusement, quelqu'un qui comprend que les problèmes auxquels un président fait face ne sont pas tout noir ou tout blanc et ne peuvent pas être réduits à 140 caractères",

- Quand vous avez les codes nucléaires à portée de main et que vous dirigez l'armée, vous ne pouvez pas prendre des décisions hâtives. Vous ne pouvez pas vous vexer ou vous emporter facilement. Vous devez être posé, mesuré et informé",

- Hillary comprend que le poste de président ne représente qu'une seule et unique chose: la volonté de vouloir laisser un monde meilleur à nos enfants. C'est comme cela que l'on avance, en s'unissant tous pour leur bien. Des héros de toutes les couleurs et de toutes les religions portent ce principe. Que ce soit les officiers de police ou les manifestants de Dallas qui veulent protéger nos enfants, ou ces personnes qui ont fait la queue pour donner leur sang à Orlando parce que cela aurait pu être leur fils ou leur fille dans ce club,

- Voilà l'histoire de notre pays. Une histoire qui m'amène ce soir sur cette scène, l'histoire de générations qui se sont battues malgré l'asservissement, la ségrégation, et qui ont permis que je me réveille chaque matin dans une maison construite par des esclaves et que je vois mes filles jouer avec notre chien sur la pelouse de la Maison Blanche,

- Grâce à Hillary Clinton, mes filles et tous nos enfants considèrent désormais comme évident qu'une femme peut devenir présidente des États-Unis», a-t-elle conclu sous un tonnerre d'applaudissements.

On a retrouvé Michelle Obama qui en 2008 a été la plus belle avocate pour son mari. Une simplicité à toutes épreuves, quittant ses chaussures tellement elle était alors fatiguée par les pas effectués.

Michelle Obama

La fille de petits employés qui sortit diplômée de Princeton et de Harvard, deux des plus prestigieuses universités américaines, déployait alors son talent et son charisme pour faire vivre le plus beau challenge de l'époque : le premier président métis de l'Histoire des Etats-Unis.

Michelle Obama

On l'a vu hier pour ceux qui pouvait encore l'ignorer : il y aura un après Michelle Obama et ce sera très dur de tenir la comparaison.

  • Publié le 26 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :