Donald Trump exposé à une véritable chasse médiatique

  • Donald Trump

Comment est-il possible de passer ainsi en aussi peu de temps d'une véritable complaisance des médias à une chasse aussi incontestable des médias ?

La complaisance a existé. C'est incontestable. La preuve : les médias n'ont jamais poussé Donald Trump à sortir de ses petites phrases pendant toutes les primaires. Des phrases dont les médias se faisaient alors l'écho sans chercher à les interpréter ni à dénoncer les contenus graves éventuels.

86864419

A cette époque, les médias déplaçaient le terrain des débats. Ils constataient l'audience apportée par les déclarations de Donald Trump en nombre d'abonnés Instagram, Twitter ... et ramenaient les autres candidats au rang de "nains médiatiques".

Aujourd'hui, c'est tout le contraire. C'est également incontestable. La moindre phrase de Donald Trump au contenu allusif éventuel polémique donne lieu à l'interprétation la plus malveillante possible. Et pendant ce temps, Hillary Clinton peut faire campagne en toute quiétude. De son côté pas la moindre investigation sur un sujet de nature à la déranger.

Deux extrémités telles que dans le camp des perdants de la primaire républicaine se fait jour une interprétation "complotiste" selon laquelle les médias auraient délibérément fait le jeu de Donald Trump pour ensuite présenter le candidat le "plus fragile" face à Hillary Clinton. Une interprétation qui sur le terrain commence à avoir prise et va contribuer à alimenter une polémique très vive sur le rôle des médias pendant une présidentielle : peuvent-ils faire les scores à ce point là ... ?

  • Publié le 14 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :