J - 77 : Barack Obama enfin en Louisiane

  • Barack Obama

Barack Obama a effectué ce jour le déplacement en Louisiane pour mettre fin à la polémique sur son retard à s'y ... rendre.

Lors des inondations, Barack Obama était à Martha's Vineyard et il ne s'est pas déplacé au coeur même de la crise. Bien davantage, les photos le montrant à jouer au golf ont choqué.

Donald Trump s'est déplacé vendredi et a déclaré : «franchement, Obama devrait quitter le terrain de golf et venir ici».

P013015PS-0722

Au moins 86 000 personnes se sont inscrites pour demander une aide fédérale face aux destructions causées par les intempéries, qui ont fait revivre les dramatiques souvenirs de l'ouragan Katrina qui a frappé cet État et coûté la vie à 1 800 personnes en 2005.

À l'époque, le président George W. Bush avait été critiqué pour la lenteur de sa réponse et les images de lui survolant les zones dévastées de La Nouvelle-Orléans étaient devenues emblématiques du détachement qui lui était reproché vis-à-vis de la crise.

La venue de Barack Obama visait à ne pas s'exposer à un effet Katrina.



Contrairement à de nombreux commentaires exprimés dans la foulée immédiate de la Convention de Philadelphie, la bataille est loin d'être gagnée pour les Démocrates.

Le pays est proche des "valeurs républicaines" et il faut donc surfer sur un rejet de Trump pour ne pas voir la consécration de ces valeurs. De plus, 8 années des Démocrates à la Maison Blanche représentent un cycle long.

Il faudra donc toute la popularité de Barack Obama pour aider Hillary Clinton qui effectue une campagne datée et peine toujours à devenir chaleureuse.

  • Publié le 23 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :