Patrick Drahi et la leçon d'économie au Sénat

  • Sénat
  • Patrick Drahi
  • Sfr

Patrick Drahi auditionné au Sénat ou la leçon d'économie qui mériterait d'être diffusée à tous les élèves des Ecoles de Commerce. Pas le moindre sujet tabou et surtout quand il faut pointer les rigidités ou les faiblesses de l'économie française.

Patrick Drahi, plus grand mécène privée de L'Ecole polytechnique

L'internationalisation fragilise terriblement le personnel politique français. Il n'a pas la vision nécessaire. Mais surtout il n'a plus "prise" sur de tels entrepreneurs qui ont diversifié leurs activités.



C'est un tournant majeur.

L'Etat n'a plus d'argent. Il se fige dans des logiques punitives qui consistent à interdire ou à limiter.

Il a face à lui des entrepreneurs présents sur plusieurs continents donc indépendants. L'économie nationale étatisée a vécu.

La mondialisation dépossède les anciennes institutions politiques françaises.

Trois conséquences majeures pratiques en résultent quant à l’état d’esprit de l’opinion publique face à des élus qui refusent d'exprimer la réalité de la nouvelle situation :

- la mondialisation est perçue comme une dépossession démocratique,

- parce que cette dépossession démocratique inquiète, la mondialisation est non pas ressentie comme une avancée mais comme une menace généralisée,

- cette menace transforme en profondeur notre perception de l’avancée dans le temps qui n’est plus associée comme une marche vers le progrès mais comme une chute dans l’inconnu.

Cette nouvelle atmosphère intellectuelle est une caractéristique sans précédent qui va peser très lourd en 2017.

Elle engendre des sentiments nouveaux pour lesquels le choix serait simplement entre la nostalgie et la peur.

Aucune avancée collective sérieuse ne peut être construite sur de tels socles psychologiques.

Les citoyens doivent retrouver la conviction qu’ils vont se réapproprier leur avenir.

La mondialisation doit être l’affaire de tous.

Elle doit devenir le cœur de nos débats internes et non pas une affaire « étrangère » lointaine. L'audition de Patrick Drahi devrait être diffusée aux heures de fortes audiences. C'est la pédagogie des temps modernes.

C'est d'ailleurs une immense faiblesse face aux Etats-Unis où des émissions TV comme des Conférences de très fortes audiences permettent des explications de fond de qualité par des vrais professionnels. Cette pédagogie manquante en France pèse gravement dans le débat démocratique français.

  • Publié le 25 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :