Harris Interactive : l'entrée réussie en campagne de Nicolas Sarkozy

  • Nicolas Sarkozy
  • Alain Juppe
  • Harris Interactive

Il y a objectivement matière à alerte dans le camp d'Alain Juppé face au dernier sondage réalisé par Harris Interactive.

Qu'indique ce sondage ?

P033010PS-0558

Harris Interactive a constitué, avec France Télévisions, un panel de citoyens : 2017idées. Les citoyens sont invités à parler de politique, de l’actualité, des enjeux de la campagne… Harris Interactive s’appuie sur ce panel pour réaliser des enquêtes et des sondages pré-électoraux (relatifs aux primaires de la Droite et de la Gauche ainsi qu’à l’élection présidentielle) dans le cadre de l’Émission Politique présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, et diffusée sur France 2.

Cette semaine, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur intention de vote à la Primaire de la Droite et du Centre.

Les principaux enseignements de cette étude :

Enseignement 1 : 9% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent aujourd’hui qu’ils ont l’intention de prendre part au 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Cette proportion atteint 24% parmi les sympathisants de la formation Les Républicains.


Enseignement 2 : dans l’intention de vote menée avant l’émission, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont crédités du même pourcentage d’intentions de vote au 1 er tour de la primaire de la droite et du centre
En effet, 37% mentionnent avoir l’intention de voter pour Alain Juppé et autant pour Nicolas Sarkozy. François Fillon recueille ensuite 10% des intentions de vote, contre 9% pour Bruno Le Maire. Les autres candidats ayant obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter obtiennent chacun 3% des intentions de vote ou moins. Si les sympathisants du MoDem et de l’UDI envisageant de prendre part au scrutin mentionnent très largement avoir l’intention de soutenir Alain Juppé (74%), les sympathisants de la formation Les Républicains placent en revanche assez largement en tête du 1 er tour Nicolas Sarkozy (54%).


Enseignement 3 : Au 2nd tour, Alain Juppé l’emporterait aujourd’hui avec 52% des voix contre 48% pour Nicolas Sarkozy.
Toutefois, si la mobilisation devait seulement concerner les sympathisants Les Républicains, Nicolas Sarkozy l’emporterait confortablement avec 2/3 des suffrages. La victoire d’Alain Juppé tiendrait en effet à la mobilisation des sympathisants du centre-droit qui prendraient part au vote et qui s’exprimeraient en sa faveur dans 86% des cas, tout comme les sympathisants de gauche qui participeraient au 2 nd tour du scrutin. Elle serait également l’effet de bons reports de voix de la part des électeurs des autres candidats au 1 er tour de la primaire, notamment des électeurs de Bruno Le Maire (69% de ceux envisageant de s’exprimer au 2 nd tour choisissant le maire de Bordeaux) et de François Fillon (65%).


NB : enquête réalisée en ligne du 12 au 14 septembre 2016. Échantillon de 563 inscrits sur les listes électorales déclarant qu’ils iront certainement voter à la primaire de la droite et du centre, issus d’un échantillon de 6 266 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), ainsi que vote aux élections antérieures pour les intentions de vote.

Par conséquent, la stratégie d'Alain Juppé de "candidat naturel" doit trouver un second souffle face à une érosion manifeste installée depuis maintenant près de 3 mois.

  • Publié le 15 septembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :