J - 49 : Barack Obama et le "discours testament"

  • Barack Obama

Aujourd'hui, dans un discours à la tonalité très sombre prononcé à la tribune des Nations Unies, Barack Obama a livré ce jour son "discours testament".

P031416PS-0515

Les extraits importants :

« ...Aujourd'hui, un pays qui serait entouré de murs ne ferait que s'emprisonner lui-même.

... Un quart de siècle après la fin de la guerre froide, le monde est, à de nombreux égards, moins violent et plus prospère que jamais. Et pourtant nos sociétés sont marquées par l'incertitude, le malaise et les affrontements ... C'est le paradoxe qui définit notre monde.

... Un monde dans lequel 1 % de l'humanité concentre autant de richesses que les 99 % restants ne sera jamais stable. ... Nous devons aller de l'avant, même quand c'est difficile d'un point de vue politique avec ces hommes et ces femmes jetés sur les routes et contraints d'abandonner tout ce qu'ils connaissent et tout ce qu'ils aiment.

...Nous devons nous imaginer ce que cela serait si cela arrivait à nos familles, à nos enfants.

Il y a 65 millions de personnes déplacées dans le monde, dont 21 millions de réfugiés, fuyant persécutions, pauvreté ou conflits.

En deux ans, 7000 hommes, femmes et enfants ont péri en Méditerranée en tentant de gagner l'Europe...

... Si nous n'agissons pas vigoureusement, nous aurons à payer le prix de migrations massives, de villes submergées, de personnes déplacées, de réserves alimentaires qui fondent et de conflits générés par le désespoir.

... Il doit y avoir un sens de l'urgence dans la mise en oeuvre de l'accord et dans l'aide aux pays les plus pauvres pour qu'ils aillent au-delà des forces d'énergie destructives".

Le programme officiel prévoyait un temps de parole de 15 minutes.

Barack Obama a pris la parole pendant près d'une heure. Un vrai discours testament !

  • Publié le 20 septembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :