J - 43 : le débat qui va faire contraste avec les "années Obama"

  • Barack Obama

Il y a un fait qui mérite l'attention. Hier, le Premier Ministre de l'Inde a annoncé que l'Inde ratifiera l'accord de Paris le 2 octobre. C'est le résultat de travaux considérables de Barack Obama auprès des autorités de ce pays.

P030216PS-0345

Et dans le même temps qu'en est-il pour ses successeurs en matière de réchauffement climatique ?

Donald Trump nie l'existence même du réchauffement climatique.

Hillary Clinton a prononcé moins de 10 fois le mot climat pendant les débats des primaires démocrates ... Et jamais un long développement sur ce sujet !

Et pourtant, avec la ratification de l'Inde, c'est le très probable succès de la COP21. La ratification du traité par l’Inde, après les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros émetteurs de GES, contribuera à accélérer la mise en oeuvre de l’accord de Paris.

Jusqu’à présent, au moins 60 Etats ont désormais ratifié l’accord de Paris qui a franchi ainsi l’un des seuils fixés pour son entrée en vigueur. L’accord entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Les 60 qui l’ont ratifié jusqu’ici représentent 47,5% des émissions. Avec l’Inde et les Etats annoncés comme très probables, c’est un accord qui parait désormais voué à entrer en application avant la fin de l’année 2016.

Barack Obama a fait de la lutte pour le climat l'une des priorités de son mandat : discours sur l'état de l'Union, sanctuaires naturels ...

Le climat est le probable perdant du débat de ce soir et du mandat à venir. Inquiétant !

  • Publié le 26 septembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :