Grenoble : Pierre de Villard demande des études d'impacts sur le plan de circulation

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Nombreuses sont les grandes villes qui ouvrent actuellement le dossier de leur plan de circulation. La Ville de Bordeaux s'engage dans la définition de sa "grande rocade de contournement" qui vise à dissocier le trafic de transit et le trafic interne à la Ville. Elle rouvre ce débat avec des alliances politiques larges d'Alain Juppé à Philippe Madrelle.

Pierre de Villard

Sur des bases différentes, c'est également le cas à Grenoble, ville désormais réputée pour ses bouchons et exposée à une refonte en profondeur de son plan interne de circulation.

Sur ce dernier volet, Pierre de Villard, entrepreneur grenoblois, a adressé une lettre ouverte au Maire de Grenoble et au Président de la Métro.

Cette lettre ouverte est la suivante :

"...

Monsieur le Maire
Monsieur le Président de la Metro

Suite à la publication de votre projet de plan de circulation dans Grenoble, du DL 17/9/2016, je me permets de vous transmettre mes observations.

La coupure de la circulation des voitures sur le bd Maréchal Lyautey, Bd Agutte-Sembat et Bd Edouard rey détruit un axe urbain de première importance qui relie Eybens à la porte de France en prenant au passage une partie du trafic venant du Grésivaudan et se rendant au centre-ville.

Cette coupure me parait dangereuse car non seulement elle asphyxie le centre-ville mais elle reporte la circulation de l’entrée de Grenoble, soit sur les grands Boulevards, soit sur le boulevard Gambetta, soit (ce qui est encore plus grave compte tenu de la taille des rues) sur la rue Condillac. Elle crée donc fatalement des embouteillages à tous les carrefours (Vicat Condillac, Vicat Lesdiguières, Gambetta Lesdiguières etc…. ) Elle va de ce fait asphyxier le commerce du centre-ville Grenoblois, les Habitants du Grésivaudan ne pouvant plus rentrer facilement au centre-ville, se garer et faire leurs courses, déserteront le centre-ville et iront ailleurs.

La mise en double sens du Bd Gambetta ne résoudra pas le problème, une partie de la circulation partira sur les grands boulevards et l’autre ne viendra plus à Grenoble.
Cette première ébauche de plan me parait avoir comme seul but de faire disparaître la voiture de Grenoble ce qui aura comme conséquence la disparition du commerce du centre-ville Grenoblois.

Selon moi, l’axe Boulevard Maréchal Lyautey porte de France devrait subsister quitte à laisser la place à une seule file de voitures.
En tout état de cause, ces modifications étant tellement importantes et lourdes de conséquences il me parait indispensable de lancer au préalable une étude d’impacts pour connaitre la véritable répercussion d’un tel changement sur le comportement des usagers et le devenir des commerces.

Il me semble qu’un projet de tunnel avait été étudié il y a quelques années, il serait peut-être judicieux de le ressortir et de le comparer à votre solution, si toutefois vous acceptez l’intervention de sociétés privées dans ce genre d’opérations.

Dans l’attente de l’évolution de vos études, je vous prie de croire Monsieur le Maire et Monsieur le Président de la Metro à l’assurance de mes sentiments distingués.

Pierre de Villard

...".

Cette proposition rencontre une large majorité des Grenoblois à ce jour inquiets face aux bouleversements annoncés.

Il reste à suivre la réponse de la part des élus locaux qui mettent en avant le "dialogue citoyen" et la "co-construction des projets". Elus qui devraient donc être ouverts face à des propositions concrètes de ce type.

Grenoble Conseil Municipal 18 07 16

  • Publié le 29 septembre 2016

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