Les Républicains : la primaire, les militants, les sympathisants et les ... influenceurs

Dans quelle mesure c'est respecter le processus d'une primaire que de participer à la désignation du représentant d'un camp concurrent ? Personne ne peut défendre une telle option totalement contraire à l'esprit des primaires.

Meeting politique pour l'élection présidentielle le 16.03.12 à Meaux

Les primaires, c'est quoi ? Pour l'essentiel, c'est la mise en place d'un processus de démocratie interne au sein d'un parti et de ses sympathisants. C'est un processus démocratique qui vise à rendre le pouvoir à la base là où traditionnellement c'était un processus de hiérarchie du haut vers le bas pour la désignation d'un candidat.

Dès l'instant qu'un parti banalise la participation de personnes totalement extérieures à un parti c'est à dire ni adhérentes ni sympathisantes, c'est la reconnaissance que des personnes proches d'un parti concurrent pourraient fausser la compétition d'un autre parti.

Si des personnes proches du PS viennent voter pour la désignation du candidat de la principale formation concurrente qu'est le parti des Républicains, à quel titre le PS s'offusquerait-il que des personnes proches du Parti Républicain viennent désigner le candidat du ... PS ?

Jusqu'où peut aller cette "logique" de la désignation par la participation de "personnes extérieures" ? C'est une acceptation d'autant plus délicate qu'en France le nombre global de votants reste très modéré, loin des 40 millions de votants aux Etats-Unis, nombre très élevé qui marginalise les mouvements de personnes extérieures.

Si ce dispositif est accepté pour des présidentielles, pourquoi ne le serait-i pas ensuite pour d'autres élections comme les municipales ? Et dans ce cas, la participation étant encore plus faible, il est possible d'imaginer la forte capacité d'influence de personnes extérieures qui peuvent choisir le plus "mauvais candidat" pour que leur candidat puisse ... gagner face à une concurrence faible. Dans le cadre des Communes, 200 à 300 personnes peuvent influencer significativement une primaire. C'est dire l'importance de la banalisation de ce vote dans le "camp concurrent" ...

Tous ceux qui actuellement cautionnent la logique dite "d'ouverture" d'une primaire vouent en réalité les primaires à une extinction rapide, ce qui est grave puisque ce sera le retour à une désignation hiérarchique hier condamnée.

  • Publié le 4 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :