J - 22 : Donald Trump et la nouvelle "vocation" des réseaux sociaux

  • Barack Obama
  • Donald Trump

Les réseaux sociaux sont nés dans la politique américaine en 2008 avec la campagne de Barack Obama. A cette époque, leurs fonctions sont doubles. D'une part, faciliter l'organisation interne en accélérant la logique de réseaux. D'autre part, diffuser les actions et les messages du candidat auprès des proches.

Donald Trump (Politico)

En 2016, les réseaux sociaux sont devenus "l'information poubelle" à deux titres. D'une part, l'information éphémère. Une information brève, immédiate, simple destinée à jouer sur les émotions dont la colère. D'autre part, démolir les concurrents. Comme cette information est sans filtre ni intermédiaire, dans le pays de la liberté d'expression la plus totale, les extrémités ont été les plus ... totales.

Et dans la mesure où le système médiatique classique a perdu beaucoup de son crédit, ces informations extrêmes ont trouvé une autre légitimité : incarner la "vérité cachée". Une inversion des réflexes est intervenue. L'information est d'autant plus "vraie" qu'elle na pas été colportée par les médias professionnels.

La fragilité des médias traditionnels a ainsi ouvert des espaces inimaginables il y a encore trois ou quatre ans.

Sous cet angle, l'impact du 2.0 va résider dans une violence de campagne totalement inédite.
Les réseaux sociaux trouvent désormais deux utilités pratiques :
- en interne, faciliter l’organisation des équipes de campagne,
- en externe, radicaliser les positions. Les campagnes virales sont surtout négatives organisées par des “fans clubs” sous des dénominations trompeuses pour ne pas exclure immédiatement les éventuels indécis.

Cette “information” sans filtre ni intermédiaire va d'ailleurs donner un nouveau ton à de nombreuses autres campagnes électorales dont la campagne 2017 en France avec une tonalité très particulière qui va beaucoup la rapprocher de l’actuelle “campagne poubelle’ américaine. Une partie de la France se moque actuellement de la campagne américaine 2016. Donnons-nous rendez-vous à mi-mai 2017 et comparons alors ! Le décalage ne sera pas considérable. Les chiffres les plus faux vont circuler. Des montages photos seront dévastateurs.

C'est la probable campagne la plus violente qui s'annonce aussi ici.

  • Publié le 17 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :