Twitter ferme Vine ou quand le marché n'achète plus des pertes

  • Twitter
  • Vine

Jeudi, Twitter a annoncé la fermeture de Vine en même temps qu'il allait supprimer 9% de ses effectifs au niveau mondial, dans le cadre de ses efforts pour devenir rentable en 2017.

Twitter Tuesday: Escape

«Nous devenons plus stricts sur la façon dont nous investissons dans nos activités et nous nous fixons comme objectif d'aller vers la rentabilité en 2017», a commenté le directeur financier Anthony Noto.

«Nous avons l'intention d'investir pleinement dans nos priorités absolues, tout en accordant une moindre priorité à certaines initiatives et en simplifiant la façon dont nous opérons dans d'autres secteurs», a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8% à 616 millions de dollars, un chiffre au-dessus des prévisions des analystes (606 millions).

Twitter a un peu réduit sa perte nette à 103 millions de dollars contre 132 millions l'an dernier.

Tout le problème de Twitter est là : les pertes !

De quoi est-il question ? De la fin du cycle des valeurs qui puisent leur fonctionnement chez les investisseurs et non pas chez les clients.

Les investisseurs ont misé sur des schémas de développement. Dans ce cadre, le coeur du "contrat" est sur l'année d'équilibre et ensuite sur le rythme de retour sur investissement.

Pour de très nombreuses entreprises de nouvelles technologies, cette année d'équilibre est différée en permanence. 1ère conséquence concrète : les investisseurs sont moins téméraires dans les introductions boursières comme dans les augmentations de capital. C'est le cycle ouvert depuis mi-2015.

Puis il y a une deuxième étape, les investisseurs initiaux ne veulent pas "remettre la main à la poche" et dans ce cas la société concernée doit vendre sa place de marché ou accélérer son seuil de rentabilité.

Aujourd'hui, avec le nombre de sociétés qui fonctionnent loin de toute rentabilité, si les investisseurs ont décidé de "mettre un terme au jeu", le cycle des cessions ou des arrêts de filiales déficitaires est engagé. C'est le message de Vine.

  • Publié le 30 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :