Primaires de la Droite et du Centre : à quoi sert la campagne ?

La présentation médiatique des sondages en France pêche par au moins trois défaillances majeures. Tout d'abord, il est rarement fait état des sondages par un comparatif dans la durée. Comment les courbes bougent si elles bougent ?

Secretary Clinton Shakes Hands With French Foreign Minister Juppe

Ensuite, aucun média de forte audience ne juge nécessaire de présenter un éventail des sondages disponibles sur le marché à partir de la même question ou du moins de questions très voisines.

Enfin, il n'y a que très rarement mention de questions intéressantes en dehors de la question brute sur les intentions de votes. Ainsi, la question essentielle du "est-il possible ou exclu que vous votiez pour ..." est rarement présente. Or c'est elle qui détermine le potentiel de progrès. C'est la question clef à plusieurs mois du vote.

Pour la primaire de la Droite et du Centre, ce doit être difficile pour les candidats conduits à s'interroger : à quoi cela sert-il de faire campagne puisque les sondages ont très peu bougé entre le début et l'actuelle séquence temps ?

Comment est-ce possible que la fluctuation soit de l'ordre de 2 à 3 points au plus par candidat ?

Est-ce que cela pose la question du choix de l'échantillon avec un périmètre trop ample donc pas assez sélectif pour vivre des à-coups d'événements ?

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas de "vraie campagne" avec des coups échangés, des risques pris ... ?

La faible fluctuation des périmètres d'intentions de votes est une donnée qui mériterait l'examen actuellement.

  • Publié le 1 novembre 2016

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