Barack Obama et Your Seat at The Table

  • Barack Obama
  • Your Seat At The Table
  • Change.gov

Il est toujours intéressant de comparer le déroulement des transitions après une campagne présidentielle américaine dès l'instant que l'élection marque un réel changement de pouvoir.

Final pre-election visit by Barack Obama to Iowa.

La campagne de Barack Obama en 2008 a d'abord été celle du terrain. Il avait dû batailler contre l'appareil du Parti Démocrate déjà tenu par les Clinton. Et dans la foulée de sa victoire, le 14 novembre 2008, Barack Obama a ouvert un site change.gov avec une rubrique Your Seat at The Table destinée à ce que les citoyens puissent poser des questions, émettre des suggestions pour l'étape de la transition.

Une volonté d'implication citoyenne qui tranche singulièrement avec la transition de Donald Trump. Cette dernière est caractérisée par une volonté de secret.

Même les journalistes professionnels peinent à obtenir des informations.

Ce sera le probable marqueur de la présidence Trump : le risque de décrocher avec la transparence des démocraties modernes. Car là est bien le choc culturel de la présidence Trump.

Un choc culturel car la vie des affaires cohabite bien avec le secret, bien davantage vit avec le secret, exige même parfois le secret pour être efficace.

Et un choc générationnel : l'équipe de Trump est une équipe de septuagénaires pour qui les méthodes modernes de transparence ne font pas partie des usages.

C'est peut-être le danger le plus important pour la gouvernance Trump.

  • Publié le 15 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :