Grenoble et le véritable enjeu du Salon du Livre Alpin de Grenoble

Cette fin de semaine, c'est la tenue d'un remarquable salon qui en est à sa 25 ème année : le Salon du Livre Alpin de Grenoble.

Grenoble

C'est d'abord un salon organisé par des passionnés animés par M. Raymond Joffre. Pendant des décennies, Grenoble a été la capitale des éditeurs de montagne. Arthaud, éditeur grenoblois, a été longtemps un éditeur de référence sur le plan national pour ce créneau éditorial.

Puis, des personnes de la famille de Benjamin Arthaud ont créé la librairie Didier Richard (1925) puis les Editions Didier Richard qui, à leur tour, sont devenues un éditeur de référence avec les cartes des randonneurs en montagne que sont les cartes au 1/50 000 lancées à l'occasion des JO de 1968 à Grenoble. Des éditions qui ont connu une introduction en bourse en juillet 2001 avec un projet d'édition numérique changeant entièrement la donne des guides pratiques. Mais probablement 10 ans trop tôt.

Il y a donc une réelle "vocation historique" pour Grenoble en matière d'éditions. Une vocation qui a peu de concurrence.

Il y a aussi actuellement un tissu éditorial de très grande qualité à Grenoble avec de nouveaux éditeurs qui sont davantage dans une logique magazine. Le Dauphiné Libéré a beaucoup diversifié sa gamme éditoriale pour couvrir le secteur montagne. Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné ont également des publications très réussies dans ce domaine. Le magazine montagne de FR3 Alpes de même. France Bleu Isère contribue très efficacement à la découverte d'un volet patrimonial de la montagne.

C'est donc un tissu dense de très grande qualité que l'on retrouve dans peu d'autres régions de France à l'exception probablement des Pyrénées avec d'ailleurs une logique assez comparable. Rando Pyrénées a trouvé une synergie efficace avec Les Editions Sud Ouest. Les Pyrénées ont à la fois un avantage et un inconvénient par rapport aux Alpes du Nord. L'avantage c'est le patriotisme local très fort avec un "territoire sauvage" qui a été mieux préservé que les Alpes du Nord dans son authenticité. L'inconvénient c'est bien entendu la marginalisation géographique qui impose des temps de transports donc des coûts plus élevés pour de grands bassins démographiques français.

Dans la course à la Capitale de la montagne, Grenoble et l'Isère perdent des points sur les pistes face aux deux Savoie. Mais l'édition peut contribuer à regagner du terrain. Ce salon du Livre Alpin mériterait des soutiens considérablement plus forts pour devenir une véritable référence nationale, ce qui avantagerait Grenoble dans la compétition actuelle avec Annecy.

Salon du Livre Alpin de Grenoble

  • Publié le 15 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :