Renaud Dutreil et le retour à une fonction majeure

  • Renaud Dutreil
  • Emmanuel Macron
  • En Marche !

Renaud Dutreil a été l'un des hommes politiques les plus brillants de sa génération. Puis, par déception, il est parti aux Etats-Unis. Mais son retour en France correspond à une circonstance exceptionnelle.

Renaud Dutreil

Quel est l'enjeu principal actuel en France ? Capter et encadrer la revanche sur l'establishment. L'establishment c'est quoi ? Selon le dictionnaire : " l'ensemble des gens en place qui contrôlent l'ordre établi et cherchent à se maintenir". Bref, aucun candidat politique français n'échappe à ce jour à l'appartenance à l'establishment. Voilà la réalité derrière les mots supposés "rebelles". Or cette réalité n'échappe pas aux citoyens et surtout pas aux jeunes.

Il semblerait que les jeunes aient été très absents de la primaire de la Droite et du Centre. Le vrai phénomène actuel c'est que les électeurs se dérobent. Le Droite a mobilisé sa clientèle traditionnelle de bourgeoisie provinciale (les CSP + âgés de + de 55 ans) majorée de perturbateurs de gauche perdus dans un combat animé par une autre cause.

Mais la primaire ne lui a pas permis d'agrandir son électorat. Son électorat est mobilisé, donc participatif mais pas élargi.

Pour le reste, c'est un électorat qui se dérobe pour l'instant. Un électorat qui se dérobe montre qu'il est prêt aux votes les moins encadrés. C'est le vrai socle du "trumpisme" : quand la colère devient incontrôlable au point de s'émanciper des voies habituelles. Cet état d'esprit est très présent en France, probablement majoritaire et largement. Mais il n'a pas encore de porte voix. C'est cette absence qui va poser problème et conduire à des votes protestataires considérablement majorés même sans illusion.

Pour qu'Emmanuel Macron puisse capter cet électorat qui se dérobe, il faut qu'il clive sur un autre registre à savoir la "nouvelle génération". Obama portait sur sa peau son "non establishment" pour la Maison Blanche. Pour Emmanuel Macron, son certificat doit être son âge. Il faut qu'il capitalise cette différence visible.

Et pour construire cette différence sur des bases nouvelles, Renaud Dutreil va occuper une fonction essentielle : assumer que la jeunesse permet de rassembler au-delà des oppositions politiques classiques. La reconnaissance de Droite est donc un acte majeur. Maintenant, il reste à faire vivre localement cette originalité. Actuellement aucun autre candidat à la présidentielle n'officialise un soutien par un ancrage atypique partisan de ce type.

  • Publié le 29 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :