Barack Obama à l'heure du bilan

  • Barack Obama
  • Donald Trump

Le récent sondage (Quinnipiac University) donne un score d'approbation considérable à Barack Obama puisqu'il ne subit que 22 % de désapprobation réelle. Comment interpréter ce score ?

Obama ebola 07 10 14

Globalement, le bilan de Barack Obama est dissocié selon les dossiers intérieurs et la situation internationale.

Sur le plan intérieur, l'opinion lui reconnaît une réussite dans la décrispation. La "cool attitude" de Barack Obama a été contagieuse. Elle a assoupli le dialogue intérieur. Toujours sur le plan intérieur, c'est surtout le "style Obama" qui restera dans l'Histoire. Cette félinité qui a marqué l'opinion ajoutée à une décontraction permanente. Sur les 50 dernières années, trois Présidents s'inscrivent durablement dans la mémoire collective : Kennedy, Reagan et Obama.

Le bilan international est plus contrasté. Barack Obama a réussi à restaurer la bonne image internationale des Etats-Unis mais avec un effacement certain sur de nombreux théâtres d'opérations. C'est ce dernier volet qui suscite des griefs. C'est probablement sur ce volet que Donald Trump va chercher à ré-affirmer une Amérique plus péremptoire qui va affirmer son statut de "première puissance mondiale" sans accepter de le partager ou pire encore de le discuter. Il faut attendre la désignation du Secrétaire d'Etat pour bien apprécier la réalité concrète du changement en la matière. Pour le moment, Donald Trump a désigné beaucoup de radicaux. Le Secrétaire d'Etat sera peut-être un modéré ...

  • Publié le 30 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :