Peter Thiel et l'Administration Trump

  • Donald Trump
  • Peter Thiel

La Trump Tower à New York est devenue le lieu du pouvoir. Et les médias observent quelles personnalités sont les plus assidues dans ce lieu de pouvoir. Peter Thiel est l'une d'entre elles.

Peter Thiel

Cette présence très forte suscite de nombreux commentaires. Pendant la campagne électorale, le nom de Peter Thiel circulait déjà beaucoup dans l'entourage de Donald Trump. La rôle de Palantir, dont Peter Thiel est l'un des investisseurs, va probablement réserver de nombreux nouveaux développements.

Les démocrates ouvrent le volet des éventuels conflits d'intérêts. Mais l'Administration Trump a publié une sorte de "charte éthique". En réalité, l'Administration Trump privilégie d'abord l'efficacité. C'est ce que l'on constate chaque jour : Donald Trump fait du ... Donald Trump. Il exprime directement ses opinions. Des opinions souvent contradictoires. Des contradictions difficiles à interpréter : volonté de mêler les pistes ou incapacité à tenir un chemin unique ?

Depuis le 8 novembre, Trump a publié près de 120 tweets et souvent dans des termes peu conventionnels. Et pour le reste, les "grands patrons" sont très présents. Il a installé un "forum consultatif" dont les grands noms sont connus : Steve Schwarzman, le patron du fonds Blackstone, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, celui de Disney, Michael Eisner, la patronne d'IBM Ginni Rometty, celle de General Motors, Mary Barra. Ou encore l'ancien patron de GE Jack Welch. Dans les rangs figurent aussi quelques démocrates assumés, comme Lawrence Fink, le patron de BlackRock, qui aurait dû hériter du Trésor si Hillary Clinton avait gagné.

Il n'y a aucune raison que Peter Thiel soit exposé à des suspicions auxquelles les autres patrons échapperaient. Peter Thiel va certainement devenir d'abord le "pont" avec les entrepreneurs de la Silicon Valley qui avaient été très majoritairement fortement engagés auprès d'Hillary Clinton. C'est probablement le début de vastes manoeuvres politiques d'un pouvoir qui ne se résigne pas à voir la Californie devenir à ce point un bastion démocrate inexpugnable.

  • Publié le 6 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :