Barack Obama et la fin très difficile de mandat

  • Barack Obama

Barack Obama connait une fin de mandat particulièrement difficile accumulant les sujets de nature à traduire une réelle fragilité. 4 marqueurs récents méritent l'attention.

P112416PS-0059

Tout d'abord, Barack Obama restera comme le Président qui a conduit au succès de ... Donald Trump. La victoire de Donald Trump n'est pas due au hasard. Bon nombre de traits de tempérament de Barack Obama ont conduit l'opinion à souhaiter un successeur aux traits particulièrement contrastés.

Ensuite, la polémique avec Poutine sur les conditions de l'élection 2016 ont doublement fragilisé Obama. D'une part, reconnaître que Poutine peut influencer de façon déterminante l'élection présidentielle américaine, c'est établir une fragilité de la démocratie américaine. D'autre part, l'absence de sanction immédiate accentue cette première reconnaissance.

Puis, c'est le développement de foyers internationaux non résolus. Des foyers à partir desquels le terrorisme international se développe.

Enfin, "supplice" ultime et imprévisible à ce point, les votes des "grands électeurs" : la défiance a davantage frappé Hillary Clinton que ... Donald Trump. C'est un fait terrible pour "l'ambiance" au sein même du Parti Démocrate face à la désignée 2016.

Toutes ces réalités vont considérablement gâcher l'actif de Barack Obama face à l'héritage de ses deux mandats.

  • Publié le 20 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :