Jacques Maugein et le livre passionnant de Benjamin Biroleau

  • Jacques Maugein
  • Gironde
  • Benjamin Biroleau

Benjamin Biroleau est un historien. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire et spécialiste de politique contemporaine, Benjamin Biroleau est l’auteur d’un livre remarquable sur une personnalité de la Gironde, M. Jacques Maugein, avec qui il dresse un portrait précis de 50 ans de vie publique.

Jacques Maugein

Benjamin Biroleau est né le 30 juin 1975 à Paris (17ème). Il habite à Saint-André-de-Cubzac depuis 1981 (arrivé à l’âge de 6 ans). Il est titulaire d’une maîtrise d’Histoire (sujet : La carrière politique locale de Robert Boulin) à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 en 1998. Conseiller municipal de Saint-André (élu à 25 ans) de 2001 à 2015, tête de liste aux municipales en 2008 et 2014, Benjamin Biroleau exerce aujourd’hui la profession d’Agent commercial en immobilier à Saint-André-de-Cubzac. L’écriture et l’Histoire sont parmi ses passions.

Et ces 50 années ont marqué des évolutions considérables. Prenons des exemples concrets. Il est parfois question aujourd’hui de « débats sportifs » mais ils restent éloignés de « combats physiques » à l’exemple de ceux décrits avant certaines réunions publiques comme à Guîtres (cf page 28 de l’ouvrage).

En 2015, M. Jacques Maugein a dépassé ses 50 ans d’engagement public (1965 – 2015). Aujourd’hui, il préside un syndicat intercommunal qui mène une action exemplaire en matière de gestion de l’eau.

205 pages qui permettent de découvrir ou mieux connaître l’Histoire de ces beaux territoires de Gironde. La plume est alerte. Les révélations sont nombreuses. Et au fil des élections, les lecteurs voient évoluer des territoires, des rapports de forces, des enjeux de décentralisation …

Une lecture très instructive et un joli cadeau de Noël. Bravo aux deux auteurs.

Livre : Jacques Maugein, 50 ans d’Histoire dans le Cubzaguais (19€).

Pour disposer de plus amples informations et commander le livre, cliquer sur le lien suivant : Acheter le livre

  • Publié le 21 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :