Isère : Karine Maurinaux sera-t-elle la personnalité 2016 ?

  • Eau
  • Karine Maurinaux
  • Pollution
  • Santé Publique

Chaque année, le Dauphine Libéré organise un vaste vote populaire sur son site Internet pour désigner la personnalité de l'année. Pour 2016, une personnalité retenue mérite une attention particulière : Karine Maurinaux.

Karine Maurinaux

A elle seule, elle incarne un combat contre une terrible pollution de l'eau connue au printemps 2016 dans l'agglomération grenobloise. Une pollution qui suscite des centaines de victimes et 64 hospitalisations graves.

Face à cette réalité, que fait Karine Maurinaux ? Elle mène un premier combat pour obtenir la vérité, toute la vérité. Et il faut du courage et de la détermination parce qu'elle a dû surmonter de très nombreux obstacles y compris lors d'une réunion publique le refus de lui passer le ... micro.

Puis, Karine Maurinaux s'inscrit dans un collectif qui travaille le fond des dossiers, prend des photos, explore toutes les expertises techniques. Et plus leur propre expertise avance, plus ce collectif met en lumière des réalités matérielles fortes, graves, inacceptables.

Ensuite, ce collectif obtient des travaux jusqu'alors toujours refusés ou décalés. Des travaux qui vont totalement changer la qualité de distribution de l'eau dans ce territoire de l'agglomération grenobloise.

Enfin, parce que ce collectif n'obtient pas toutes les clarifications nécessaires et en dépit de tous les efforts déployés, il soumet au vote une action judiciaire, alors choisie à la quasi-unanimité des 800 personnes présentes.

A ce jour, cette démarche exemplaire d'une mobilisation citoyenne est dans la dernière ligne droite pour être élue personnalité 2016 de l'Isère. Si c'est le cas, c'est un choc terrible : l'affirmation d'une volonté citoyenne face au système des pouvoirs en place. Peut-être que pour une fois le pot de terre va gagner contre le pot de fer ? Résultat : fin décembre 2016.

Pour voter pour Karine Maurinaux, cliquer sur le lien suivant : Karine Maurinaux

  • Publié le 22 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :