Barack Obama dénature-t-il les codes de la transition ?

  • Barack Obama
  • Donald Trump

Avec ses récentes décisions, Barack Obama s'expose à des griefs sérieux sur le fait de dénaturer les codes de la transition.

P112416PS-0059

D'ordinaire, la transition est d'abord une période consensuelle. Le Président sortant ne prend pas de décision de nature à ne pas être endossée par le Président élu. Là, Barack Obama transgresse manifestement cette tradition. Pourquoi à ce point ?

Parce que l'opposition entre Donald Trump et Barack Obama est d'une réelle violence ancienne. Et que l'Administration Obama commence à prendre conscience des ruptures brutales majeures à venir. Mais surtout, parce que Barack Obama a conscience que le Parti Démocrate est complètement décapité. C'est non seulement la fin des années Obama mais aussi, dans le même temps, la fin des années Clinton. Or les Clinton tenaient l'appareil démocrate.

Faute de l'un et des autres, le Parti Démocrate est un immense vide. Un vide qui a également un côté générationnel. Par conséquent, l'opposition naturelle à Donald Trump est très fragile, désorganisée.

Il n'est d'ailleurs pas à exclure que, dans un premier temps, les oppositions soient d'abord au sein même du ... Parti Républicain à l'intérieur duquel Donald Trump compte de sérieux ennemis qui vont chercher à se différencier en fonction des cotes de popularité du Président.

C'est un équilibre institutionnel totalement inédit qui s'annonce. La transition n'échappe pas à ce côté inédit.

  • Publié le 30 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :