Donald Trump et l'année des méga-introductions en bourse

  • Donald Trump
  • Alexander Karp
  • Palantir
  • Bourse
  • Palentir Technologies

La prise de pouvoir de Donald Trump s'accompagnera-t-elle d'une année record de méga-introductions en bourse ? Probable.

Alexander Karp

Si Donald Trump respecte sa promesse, c'est une véritable révolution néo-conservatrice qui va s'installer en 2017. Sur le plan financier, c'est la remise en question des bureaucraties fédérales et surtout la dérégulation des marchés financiers.

Avec la dérégulation et surtout les financiers qui font leur entrée dans l'Administration Trump à des postes clefs, la Bourse pourrait redevenir un centre stratégique de la croissance économique. Et les noms circulent déjà de méga-introductions : Snapchat, Spotify, Uber, et ... Palantir Technologies.

Cette société dirigée par Alexander Karp va susciter de très nombreux commentaires si elle est introduite en Bourse car elle est spécialisée dans le renseignement et que le profil de ses actionnaires de référence peut ne pas être sans conséquence.

A ce jour, Palantir reste une société très "discrète". Palantir Technologies fournirait des outils d'analyses aux agences de renseignement des Etats-Unis et aux forces de l'ordre. Son logiciel Gotham par exemple serait utilisé pour la lutte contre le terrorisme, la fraude et la cybercriminalité. Palantir Technologies avait levé 880 millions de dollars en fin d’année 2015. La société serait valorisée à hauteur de 20 milliards de dollars. Palantir Technologies a été fondée en 2004 par Alexander Karp, Joe Lonsdale, Nathan Gettings, Stephen Cohen, Garry Tan et Peter Thiel, le co-fondateur de PayPal et désormais Monsieur Technologies du président élu des Etats-Unis, Donald Trump.

Palantir viendrait d'être choisie par la DGSI française pour bénéficier de ses logiciels ultra-performants ? Son introduction en bourse serait un temps fort international de première importance.

  • Publié le 30 décembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :