Emmanuel Macron et les leçons de la victoire de Donald Trump

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En quelques semaines seulement, bon nombre d'observateurs français semblent avoir oublié les enseignements de la victoire de ... Donald Trump qui se retrouvent étrangement chez Emmanuel Macron actuellement.

Emmanuel Macron

La victoire de Donald Trump a été anticipée par quatre marqueurs.

1) L'audience : l'audience était partout : dans les meetings comme dans les nombres d'abonnés sur les réseaux sociaux. Macron connait le même phénomène.

2) La personnalité : c'est la personnalité même de Trump qui a creusé le chemin de la victoire. Le programme venait après. Loin après. Idem pour Macron.

3) Les médias : c'est un faux désamour entre Trump et les médias. Les médias se nourrissent des polémiques avec Trump. Trump fait vendre. Trump fait grimper les audiences. Idem pour Macron. La rumeur selon laquelle la presse "ferait" Macron ne correspond pas à la réalité. Macron fait vendre et donc la presse "aime" faire du "Macron". C'est une dynamique "auto-entretenue" qui va dans l'intérêt objectif des deux. Une émission ou une couverture avec Macron c'est 30 % d'audience en plus. Sarkozy avait connu cela en France en 2006 !

4) Les griefs : Trump a résisté à tous les griefs possibles. Aucun autre candidat n'aurait résisté à ses erreurs, à ses supposées "fautes" face aux codes classiques. Quand l'opinion "surpasse" les griefs classiques, c'est un signe concret de séduction. Macron aurait dû être emporté par un nombre considérable de formules "atypiques". Il n'a pas vacillé. Un signe !

Ces marqueurs méritent l'attention pour désigner une tendance qui semble vouée à faire date sur la présidentielle 2017.

  • Publié le 19 janvier 2017

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