Donald Trump dans un univers judiciaire incertain

  • Donald Trump
  • "l'effet Trump"

Aujourd'hui, en recevant à la Maison-Blanche les shérifs de plusieurs comtés, Donald Trump a martelé que le décret, qui bloque temporairement l'entrée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) et de tous les réfugiés, était un document de «bon sens» et qu'il était «très important pour le pays» afin de le protéger du terrorisme.

86864419

Donald Trump a expressément affirmé que l'affaire pourrait remonter jusqu'à la Cour Suprême tout en affirmant espérer que cela ne soit pas nécessaire. Le texte sera examiné aujourd'hui à 15 h locales par la Cour d'appel fédérale de San Francisco.

Et Donald Trump remet en question les ... médias. Lundi, Donald Trump avait accusé les médias d'avoir passé sous silence certaines attaques perpétrées par des «terroristes islamiques radicaux». La Maison-Blanche avait diffusé un peu plus tard une compilation de 78 attentats perpétrés au cours des deux dernières années, affirmant que la plupart d'entre eux n'avaient «pas reçu l'attention médiatique qu'ils méritaient». Si la Cour de San Francisco confirmait la suspension du décret et que la Cour suprême en était saisie, il faudrait une majorité de cinq juges sur huit pour infirmer la décision de la cour d'appel. Ce scénario est loin d'être acquis, la Cour Suprême étant actuellement divisée idéologiquement entre quatre magistrats conservateurs et quatre magistrats progressistes. Par conséquent, sur un sujet majeur, Donald Trump est bien entré dans un choc judiciaire très incertain.

  • Publié le 7 février 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :