Howard Schultz et le "rêve américain"

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Howard Schultz a adressé une lettre aux salariés de Starbucks Coffee qui mérite l'attention. Derrière la "bataille des valeurs", Howard Schultz met en évidence trois phénomènes qui vont beaucoup compter.

Howard Schultz

Premier phénomène, Donald Trump a montré que le rejet de la classe politique traditionnelle était tel que désormais être chef d'entreprises est un label qui peut ouvrir les portes de la victoire dans une primaire puis les portes de la Maison Blanche. Les medias voient donc les entrepreneurs sous un autre jour. Et dans le même temps, des entrepreneurs se voient sous un autre jour. C'est une nouvelle donne considérable.

Ensuite, second phénomène, Donald Trump avec sa conception isolationniste heurte de plein fouet non seulement la culture mondialiste de certains entrepreneurs emblématiques mais aussi, plus pragmatiquement, leurs intérêts directs. La conception même d'entreprises globales est allergique à toute logique isolationniste. L'incompatibilité est absolue.

Enfin, troisième phénomène, l'une des tendances fortes de ces dernières années réside dans l'exposition médiatique "d'entrepreneurs citoyens". C'est à dire que l'entreprise porte bien au-delà que des produits. Elle porte une identité, des valeurs collectives. Sous cet angle, Howard Schultz appartient à la catégorie d'entrepreneurs qui ne peuvent que défendre une approche internationale ouverte. Et ces entrepreneurs ont un savoir-faire médiatique considérable.

Avec de tels phénomènes, les élections intermédiaires de 2018 vont très probablement revêtir un volet totalement inédit.

  • Publié le 20 février 2017

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