L'Institut de la Gestion Déléguée et le devenir de l'investissement public

  • Institut De La Gestion Déléguée
  • Igd

La question de l’investissement dans les services publics est l'actuelle grande absente des programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Boston

L’institut de la Gestion déléguée (*), en partenariat avec l’Union de la Presse Quotidienne Régionale, publie un sondage ODOXA qui porte sur les français et leurs services publics et plus largement sur la place de l’investissement public dans la campagne électorale.

Ce sondage démontre que les français sont majoritairement satisfaits de la qualité de leurs services publics, qu’ils soient nationaux ou locaux. C’est d’ailleurs l’un des rares domaines dans lesquels ils sont satisfaits et considèrent même être mieux lotis que leurs voisins européens.

Pour autant, les trois quarts d’entre eux (76%) s’inquiètent pour l’avenir de leurs services publics dont ils craignent une dégradation.

Alors même que les candidats à l’élection présidentielle promettent une baisse de la dépense publique, 72% des français interrogés ne voient pas dans quel domaine cette baisse aura lieu.

Ils s’en inquiètent d’autant plus que les candidats ne définissent pas la frontière entre baisse de la dépense publique et maintien de l’investissement public et que cette question de l’investissement dans les services publics est absente des programmes électoraux des candidats à l’élection présidentielle.

84% d’entre eux estiment pourtant que la question de l’investissement dans les services publics est un sujet important et 59% d’entre eux en feront l’un des motifs de leur choix à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.

* : L’Institut de la Gestion Déléguée est une fondation d’entreprises créée par l’Etat en 1996, qui regroupe l’ensemble des parties prenantes à la gestion des services publics. Il a pour objet de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la performance des services publics, notamment lorsque leur gestion est déléguée.

  • Publié le 24 février 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :