Le parallèle entre Macron 2017 et VGE 1974 de plus en plus fort

  • Vge
  • Emmanuel Macron

Plus la campagne 2017 avance, plus la ressemblance avec celle de 1974 est forte. Pour l'essentiel de quoi s'agit-il ? D'une opinion qui a besoin de printemps en redistribuant la donne politique traditionnelle.

Giscard

La démarche d'Emmanuel Macron est de plus en plus proche de celle de VGE en 1974. L'enjeu est de personnaliser l'offre en incarnant une offre qui fonde la nouveauté sur la jeunesse. La proximité va même dans les références aux campagnes américaines. Macron orchestre une proximité avec Obama comme en 1974 VGE organisait une proximité avec ... John Kennedy. Il y a un besoin de "rupture" dans l'air et la rupture n'est pas tant dans la politique proposée que dans le profil du leader. En 1974, VGE avait tellement conceptualisé cette logique qu'il écartait les débats de fond sur les ruptures des politiques publiques en se réfugiant derrière la formule du "changement dans la continuité". Et comme l'opinion voulait du changement, elle retenait surtout le mot changement au détriment de la référence à la ... continuité.

Sur le fond, c'est un moment où l'opinion, face à la crise, éprouve aussi le besoin d'union. En 1974, c'était face au choc pétrolier d'alors. Aujourd'hui, c'est à la fois face à la crise économique et bien au-delà (insécurité, terrorisme). VGE avait même quantifié ce besoin de rassemblement avec la formule des "deux français sur trois".

Mais surtout, face à la crise, c'est une "évasion par la séduction". Le moment où un leader joue tout sur son charisme personnel pour faire oublier la crise et communiquer sur la "chance contagieuse". Parce que le leader a réussi, l'opinion considère que son talent personnel est un bouclier collectif, la séduction joue à plein dans la logique de la "chance contagieuse". Et face à cette séduction souriante, les autres candidats font "tristes", amers", bref ... perdants avant l'heure.

2017 apparaît ainsi de plus en plus comme "la fille directe de 1974". Sauf rebond à ce jour imprévisible, si cette "culture" se vérifie, l'avancée d'Emmanuel Macron sur le chemin de la victoire pourrait se confirmer de façon sécurisée dans les prochains jours. C'est ce que l'on observe dernièrement. Pour nuancer les actuels sondages, il est fait référence aux sondages des primaires. Mais la comparaison n'est pas valable. Les sondages des primaires étaient fragiles par la non qualité technique des échantillons impossibles à sécuriser. Pour la présidentielle, les échantillons sont sécurisés. Les plus sécurisés des diverses analyses.

  • Publié le 27 février 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :