Jean Paul Delevoye et le marqueur des premières investitures

Jean Paul Delevoye préside la commission d'investitures de En Marche dans le cadre des législatives 2017. Mais cette commission vouée à donner des investitures semble être peu dédiée à ... investir. Pourquoi ?

Emmanuel Macron

Une grille de lecture consiste à indiquer qu'il y aurait tellement de candidats qu'un temps considérable sera indispensable pour effectuer la sélection. Mais face à cette "parole officielle", une autre interprétation voit progressivement le jour : décaler pour continuer à ajouter. Un décalage qui pose une question incidente directe : à ce jour aucune sanction sur des candidats qui se réclament à la fois du PS et de ... En Marche !

Et bien davantage, des candidats de la société civile qui ont eu un "passé à droite" semblent marginalisés par une garde rapprochée d'Emmanuel Macron qui est très "PS" ou du moins passée par des cabinets d'élus PS notoires.

Si cette réalité se vérifie, Jean Paul Delevoye pourrait fort bien devenir un axe de divorce avec une partie de l'électorat de droite qui demande, sur des actes, des preuves qu'Emmanuel Macron est bien décidé à faire vivre un équilibre nouveau entre des sensibilités politiques. Mais encore faut-il des actes et pas seulement des mots ...

  • Publié le 5 mars 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :