Quand Snapchat découvre l'impact des places de marchés

  • Snapchat
  • Bourse
  • Snap Inc.

Après une montée brutale du cours de Snapchat dans les jours qui ont suivi l'introduction en bourse, la rechute est constante. Une rechute qui passe des messages forts dont l'impact des places de marchés mais pas seulement.

IMG_3606

L'impact des places de marchés, c'est la reconnaissance de la force du premier quand il dispose du cash disponible pour toujours poser des barrières efficaces de protection. Derrière cette phrase qui peut paraître abstraite, c'est actuellement la relation entre Facebook et Snapchat. Pour l'entrant (Snapchat), il faut être capable soit d'aller sur des territoires très éloignés des offres du leader soit s'attendre à un bras de fer redoutable. C'est le bras de fer qui est engagé d'où la chute du cours de bourse.

Mais l'évolution du cours de Snapchat va ouvrir une autre question de fond : l'introduction en bourse a-t-elle pour seul objectif de permettre la capitalisation de la mise des actionnaires des tours de tables antérieurs ? Une introduction en bourse vise-t-elle d'abord ou principalement à offrir des conditions efficaces de sortie aux apporteurs initiaux de capitaux ? Et si c'est le cas la technique est simple : sous-valoriser manifestement le cours d'introduction. Cette sous-valorisation assure l'attractivité. L'attractivité garantit la sortie des "actionnaires historiques" dans des conditions de sur-capitalisation. Mais les entrants post introduction deviennent les "victimes" classiques de l'opération. Si cette ligne devait se vérifier trop méthodiquement, l'érosion rapide de cette méthode ne devrait plus tarder. Ce pourrait même être durablement la "leçon" de Snapchat ...

  • Publié le 4 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :