Une "campagne Bernie Sanders", c'est quoi ?

  • Jean Luc Melenchon
  • Bernie Sanders

Avec la poussée de Jean Luc Mélenchon, il est actuellement beaucoup question que Jean Luc Mélenchon mènerait une campagne "à la Bernie Sanders". Par conséquent une "campagne Bernie Sanders" c'est quoi ?

Senator Bernie Sanders Connecting the Dots in Waitsfield, VT with 350 Vermont & Friends

La campagne 2016 de Bernie Sanders, c'est jouer sur 5 paramètres :

1) l'anti-système : Bernie Sanders c'est l'histoire d'un membre du système (élu maire en 1981, Gouverneur en 1986, Membre de la Chambre des représentants 1988 ...) qui adopte un discours et surtout une méthode qui le déconnectent du système.

2) Comment un membre du système peut-il donc devenir un candidat anti-système ? Par la combinaison de deux facteurs. D'une part, parce que ses concurrents incarnent le système à la caricature (les Clinton). D'autre part, parce que Bernie Sanders a remarquablement occupé l'étape de la victimisation du système : non communication des fichiers, moyens financiers faibles, faible couverture des médias classiques donc recours à Internet, "l'information des pauvres" ... Il est devenu anti-système parce que l'opinion le prenait comme une victime du système.

3) Parce qu'il capitalise l'âge : son âge devient l'atout de la vérité puisqu'il n'a plus rien à attendre d'une logique de carrière. C'est un volet permanent dans les discours de Bernie Sanders : l'authenticité apaisée grâce à l'âge.

4) Introduire une boussole morale nouvelle : Sanders c'est un discours de sens qui mêle deux approches : la colère face à l'économie de marché et la tolérance face aux choix sociétaux. Mais ce discours de sens exprime une colère davantage que des solutions. C'est la logique du mégaphone. L'opinion trouve un porte-voix mais pas un médecin. Sanders exprime le diagnostic attendu par le client mais il ne rédige pas la liste détaillée des médicaments à prendre.

5) Miser sur les jeunes : Sanders a été le candidat des 18 - 30 ans. Dans des proportions considérables au sein du collège démocrate (plus de 7( % !). Mais les jeunes sont les meilleurs relais : mobilisation, affichage dans les réseaux sociaux ...

C'est exact que sous ces angles, Mélenchon est le candidat qui conduit la campagne la plus proche de celle de Sanders 2016.

On est donc très loin des repères de la campagne Obama 2008 :

Campagne 2008 de Barack Obama : les 15 ruptures from Newday

  • Publié le 11 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :