François Hollande au bord d'un "exploit" historique : faire exploser la droite républicaine

C'est surprenant de constater combien l'ampleur d'un schéma est actuellement peu évoquée en France : la non qualification de François Fillon pour le second tour avec quelles conséquences pratiques immédiates. Et si le mandat de François Hollande se terminait par un double 21 avril : pour le PS et pour les ... Républicains.

François Fillon et Bruno Retailleau

Pour le PS, le véritable enjeu consiste à identifier la nature réelle durable du Mouvement En Marche. Dans de nombreux départements, ce mouvement est objectivement devenu "la terre de repli" d'élus PS. Il faut beaucoup de malhonnêteté intellectuelle ou de militantisme obscurantiste pour ne pas le reconnaître officiellement.

Pour Les Républicains, la non qualification au second tour serait le début d'un éclatement entre les modérés et les radicaux. Dans des géographies comme la Provence ou les Hauts de France, dans l'hypothèse d'un second tour Le Pen / Macron et plus encore Le Pen / Mélenchon, il n'y aura pas une attitude unique dans la lignée du Front Républicain d'antan. C'est une donne totalement nouvelle qui va voir le jour avec des appels à voter très diversifiés au niveau des leaders locaux.

C'est peut-être la dernière semaine de la configuration traditionnelle des appareils de la V ème République qui s'ouvre dans des conditions difficiles à imaginer encore à ce jour pour le jour d'après ...

  • Publié le 14 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :