Jon Ossoff ou la première sanction pour Donald Trump dès mardi ?

  • Donald Trump
  • Jon Ossoff

Jon Ossoff est un candidat démocrate de 30 ans. Il tente de s’emparer d’une circonscription de Géorgie détenue par les républicains depuis 40 ans. Le premier tour, mardi, est suivi par tout le pays.

Congressional candidate Jon Ossoff speaks on campus

Aucun démocrate n’a été élu depuis qu’en 1978, le républicain Newt Gingrich a ravi le siège.

Le dernier élu en date, Tom Price a été nommé ministre de la Santé par le président Trump, déclenchant une élection partielle, le Congrès ne prévoyant pas de suppléant.

Jon Ossoff, né en 1987, totalement inconnu dont la principale expérience professionnelle est d’avoir passé quelques années comme collaborateur d’un élu de la Chambre des représentants, va tenter de gagner ce siège.

Jon Ossoff recueille environ 40 % des intentions de vote dans les sondages, les 17 autres candidats se partageant le reste. Son espoir est de passer dès le premier tour en atteignant la majorité absolue, une barre haute.

Sinon, le second tour aura lieu le 20 juin, quand les républicains, au lieu d’une dizaine de candidats aujourd’hui, seront rassemblés et donc potentiellement plus forts.

En novembre dernier, dans la circonscription, Hillary Clinton n’a perdu que de 1,5 point contre Donald Trump. Or depuis cette date, la popularité de Trump a chuté. Une victoire d'un Démocrate serait considérée comme un fort avertissement politique contre Trump.

  • Publié le 17 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :