Grenoble : succès manifeste considérable du meeting de Jean Luc Mélenchon
5 500 personnes réunies pour voir un hologramme : c'est inédit. C'est un score considérable qui peut valoir marqueur du résultat à venir de Jean Luc Mélenchon dans la capitale du Dauphiné par ailleurs totalement désertée par les autres candidats.
Jamais la Ville de Grenoble n'a été aussi "évitée" lors d'une présidentielle. Fillon n'est pas venu. Marine le Pen non plus. Macron a effectué une visite dans la périphérie et sur invitations thématiques. Macron n'est pas venu. Et Jean Luc Mélenchon est venu via son hologramme mais avec un succès réel.
Avec l’éclatement actuel des offres politiques, le 23 avril va constituer une étape importante pour mieux voir les rapports de forces politiques depuis le séisme de mars 2014.
4 enjeux sont importants à surveiller.
1) Le score de Jean Luc Mélenchon : il parait probable que Jean Luc Mélenchon devrait arriver en tête dans l’agglomération grenobloise quand il se situe aussi haut sur le plan national. L’ampleur de la différence donnera une indication significative de la “valeur ajoutée locale”. La valeur ajoutée locale devient significative à partir du moment où le seuil des 7 points est franchi entre le national et le local. Si Jean Luc Mélenchon est vers les 18 à 20 % sur le plan national, cela signifie que le seuil marquant sera les 25 % sur le plan local, c’est à dire localement en tête ! En dessous de cette 1ère place et plus Jean Luc Mélenchon se rapprochera des 20 % localement, ce sera une alerte sur la valeur ajoutée locale.
2) Qui arrivera second ? Normalement, ce devrait être François Fillon compte tenu de l’éclatement des offres de gauche. Si François Fillon ne parvenait pas à cette place, ce serait une étape de plus dans la descente aux enfers de la droite locale.
3) Qui va gagner entre Macron et Hamon ? Dans l’agglomération grenobloise, ce classement va tester l’attractivité des leaders de “l’ex PS” local. Comme la visite de Macron à l’INRIA a pu le montrer, Macron localement c’est d’abord les "ex-PS" : Véran, Fioraso, Destot, Chiron …avec une responsabilité départementale confiée à Rambaud, ex président du groupe ... PS au Conseil Départemental de l’Isère. Et Hamon a gardé les “seconds couteaux” : Ferrari, Amandine Germain … Si Macron est devant Hamon, c’est la ré-affirmation des ex leaders du PS local fragilisés par la perte de Grenoble, puis celle du Département, puis celle de la Région. Si Hamon devance Macron, c’est un camouflet terrible pour cette génération des années 2000 et après la défaite de mars 2014 à Grenoble un tel score serait un véritable tournant local. Si Macron devance Hamon, ce sera aussi le marqueur de l’ampleur de soutiens de centre droit. Et l’enjeu sera celui de leur respect dans l’après 23 avril car très peu a été fait à ce jour tant les ex leaders PS locaux ont tenté de préempter le terrain de la “macronie”.
4) Quel score pour le Front National ? Le Front National fait traditionnellement un gros score dans la première couronne de l’agglomération (Echirolles, St Martin d’Hères, Fontaine …). Mais traditionnellement aussi, ce score était faible sur Grenoble. Il a progressé en mars 2014 puis beaucoup lors des régionales 2015. Marine le Pen franchira-t-elle les 15 % sur Grenoble ? Elle avait fait 10, 9 % en 2012. C’est le marqueur à suivre. Si c’est le cas, c’est l’indicateur que le FN continue sa progression sur Grenoble.