La campagne où Jean Luc Mélenchon est bien devenu le "Bernie Sanders" à la française

  • Jean Luc Melenchon
  • Bernie Sanders

Jean Luc Mélenchon est manifestement celui qui sort le plus renforcé du premier tour de la présidentielle 2017. Les chiffres ne mentent pas. Il est le seul à avoir connu une progression forte quand tous les autres y compris Macron ont vécu une érosion dans le sprint final. Il n'aura fallu que l'obstination de Benoit Hamon pour le priver d'un second tour qui aurait été un séisme total. La gauche de la gauche a refusé à la ... gauche de la gauche le "couronnement absolu" lui infligeant de se contenter du succès de la progression qui s'arrête juste aux portes de la victoire.

Bernie sanders 12 10 15

Le parallèle avec Bernie Sanders a souvent été utilisé. Sanders a été lui aussi aux portes de la victoire et encore faudrait-il visiter les arcanes des fichiers informatiques de votes pour bien s'assurer qu'il n'ait pas été au-delà ... au pays du vote électronique.

Mais Bernie Sanders n'a pas arrêté sa course à la présidentielle. Avec son mouvement "Our Revolution", il conduit à gauche l'équivalent du Tea Party à droite de la vie politique américaine. Le Tea Party, né en 2010, et qui a fait la présidentielle 2016.

Bernie Sanders, c'est quoi ? D'abord une force militante qui a envie de militer à la différence des autres partis où les militants adhèrent mais militent peu. Militer c'est chercher à convaincre partout. C'est la qualité la moins partagée en cette période d'indifférence quasi-généralisée.

C'est une sur-représentation des jeunes au sein des militants. Or les jeunes donnent un dynamisme considérable. Et ils mobilisent les réseaux sociaux.

Mais surtout, c'est la capacité à faire naître le VRAI changement, "l'autre monde". Un monde où l'humain retrouve une place.



C'est le moment où la politique se réconcilie avec de "grandes causes". Et face à cette ambition, les autres candidats deviennent les "gestionnaires du système en place". C'est cette notion de "grandes causes" qui encourage le militantisme qui est alors le "don de soi" pour une cause qui peut "changer la vie". En France, le score des candidats de Jean Luc Mélenchon sera à suivre attentivement lors des législatives de juin 2017. Si la dynamique se maintient, la recomposition des forces politiques s'accélérera à mesure que le mouvement En Marche recyclera des ex-députés PS si cela se vérifie ...

  • Publié le 29 avril 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :