Quand Politico parle de la victoire de "Valery Giscard Macron" ...

  • Exprimeo
  • Politico
  • Vge
  • Emmanuel Macron

Dès le début de la campagne d'Emmanuel Macron en 2016, Exprimeo a évoqué le parallèle avec Valery Giscard d'Estaing. Tant de points communs : le parcours, le passage par le ministère de l'économie, le choc des générations, le libéralisme-social, l'Europe ...

Emmanuel Macron
 

La présentation faite par le site américain d'informations Politico est très intéressante. Il est notamment noté :
"
...

Les deux hommes ont aspiré à rajeunir et moderniser la France, créer une économie plus dynamique et une société plus libérale et tolérante. Il n'y avait pas non plus une majorité parlementaire stable de leurs partisans. Les deux avaient des soupçons de la vieille garde politique et de l'hostilité des syndicats.

...

Le message d'avertissement pour Macron est que Giscard n'a pas réussi à dynamiter le système politique polarisé de la cinquième république, ce qui a empêché sa réélection en 1981, remettant le centre au désert pendant une génération.

...

Comme Macron, Giscard était convaincu que les Français en avaient marre de la lutte de classe et voulaient une «société libérale avancée». Il a soutenu que les deux tiers de l'électorat ont rejeté les extrêmes et étaient prêts à des réformes pragmatiques favorables au marché.

...

Alain Duhamel, le doyen des commentateurs politiques français, décrit Macron comme «un Giscard de gauche», qui partage le même éclat intellectuel, l'élite, le non-conformisme politique et le libéralisme social pro-européen."

Un parallèle qui mérite une réflexion sérieuse.

  • Publié le 2 mai 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :