Barack Obama et le positionnement difficile de l'ex

  • Barack Obama
  • Michelle Obama
  • Les Années Obama

Barack Obama est confronté à une question de fond : comment rester influent dans la vie politique américaine sans entrer pour autant dans la mêlée politique ?

Obama

Quand il était challenger en compétition avec Hillary Clinton, Barack Obama a été capable d'inventer un nouvel engagement civique. Une fois au pouvoir, il a été capable de faire vivre la "cool présidence". Sera-t-il capable d'inventer le positionnement actif d'un ex-Président ?

Traditionnellement aux Etats-Unis, l'ex - Président est retiré. Réservé. Absent. Retraité. Barack Obama ne veut pas entrer dans ce "moule". Mais il perçoit bien aussi que l'influence suppose une exposition médiatique forte dans le monde moderne à la mémoire publique si éphémère. Comment donne run contenu à cette exposition médiatique ?

Pourra-t-il se contenter de conférences qui vont vite susciter des polémiques sur les montants rémunérés ? Pourra-t-il rester en retrait quand la Présidence Trump radicalise tant les positions de chacun ? C'est un vrai sujet de fond posé et auquel Obama n'a manifestement pas encore arrêté la réponse.

  • Publié le 17 mai 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :