George Clooney démocratise l'enjeu du Darfour

  • Gw Bush
  • George Clooney

L'émission de France 2 d'hier a probablement fait progresser le dossier du Darfour comme jamais auparavant. La raison est simple : un entretien avec l'un des leaders du cinéma engagé d'Hollywood.

La personnalité de Clooney est surprenante. Certains voient en lui un prochain candidat démocrate à la présidentielle.

En 2004, le père de G. Clooney a été candidat démocrate à la Chambre des Représentants dans une circonscription du Kentucky. Il a plafonné à 44 % des voix dans une démocratie très conservatrice.

George Clooney s'était peu impliqué dans la campagne de son père. Il avait certes participé à quelques réunions, probablement l'avait aidé financièrement puis s'était rangé à l'avis unanime que sa popularité devait faire la différence.

Force est de constater qu'après cette " défaite familiale ", George Clooney a changé de rythme quant à son implication dans la vie politique. Un changement tel que désormais la politique semble guider l'ensemble de ses actions.

Il reçoit un prix et le voilà qui se sert de la tribune pour multiplier les déclarations anti-Bush.

Né le 6 mai 1961 à Lexington (Kentucky), George Clooney incarne désormais trois symboles.

D'abord, celui de la réussite grâce à une série télévisée internationalement célèbre : Urgences. Le Dr Doug Ross qu'il incarne a lancé la série vers les sommets.

Ensuite, avec sa société Section Eight, il représente le cinéma indépendant capable de produire des films à thèmes à l'écart du processus commercial classique. Des films à thèmes qui, à leur tour, vont sur des terrains délibérément exposés politiquement. Dans " Good night and good luck " il raconte le combat contre McCarthy. Avec " Syriana ", il s'attaque au sujet du trafic d'armes?

Enfin, à l'exemple de son combat actuel pour le Darfour, il représente les " acteurs engagés ". Pendant longtemps, par leur popularité, les vedettes d'Hollywood étaient considérées comme des personnages emblématiques susceptibles de peser sur une élection (voir son portrait dans notre lettre 60 disponible en ligne).

  • Publié le 1 juin 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :