Tom Steyer prend la tête d'une procédure pour l'impeachment de Donald Trump

  • Tom Steyer
  • Californie
  • Impeachment

Progressivement, étape par étape, Donald Trump se rapproche dangereusement pour lui d'une procédure d'impeachment. Etape nouvelle importante, Tom Steyer s'engage favorablement à cette procédure.

tom steyer

Pourquoi cet engagement de Tom Steyer est-il important ? Pour 4 raisons par ordre d'importance décroissante.

1) Une telle procédure est d'abord un enjeu de procédure juridique : réunir les meilleurs spécialistes juridiques pour trouver et pour défendre des angles d'offensive. Des angles d'offensive susceptibles d'être suivis par les politiques. Sous cet angle, l'enjeu financier est considérable. Or Tom Steyer a les fonds nécessaires.

2) Tom Steyer est l'un des méga-donateurs des Démocrates. Et sa règle de fonctionnement est simple. Il aide financièrement les candidats ou élus qui partagent ses combats. Par conséquent, avec cette règle expresse, Tom Steyer va avoir une vraie pression sur des candidats et des élus.

3) Ce qui compte aussi, c'est le calendrier des élections intermédiaires de novembre 2018. La campagne est dans 16 mois. Dès février 2018, la campagne va entrer dans un cycle très actif. Si l'opinion décroche de Trump, les candidats vont suivre l'opinion. Et le bouclier politique deviendra très fragile surtout si les arguments juridiques sont très solides.

4) Donald Trump est de plus en plus isolé. Parce qu'il refuse manifestement d'endosser les habits présidentiels. Cette situation lève le pouvoir judiciaire contre lui comme le montre une nouvelle décision récente de Justice sur un tracé d'oléoduc. C'est tout le système de gouvernance de Donald Trump qui est en cause. Et progressivement, l'opinion considère très majoritairement (+ de 60 %) que Donald Trump ne "respecte pas les règles". Or les règles comptent beaucoup dans la vie publique américaine.

Dans ces circonstances, la vie politique américaine est entrée dans une zone totalement inédite.

  • Publié le 16 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :