Première victoire pour la tribu sioux de Standing Rock

Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access, ouvrant ainsi la voie à une possible suspension du projet contesté par des tribus indiennes et des écologistes.

Bakken / Dakota Access Pipeline (DAPL) Construction

Dans sa décision de 91 pages rendue mercredi, le juge de Washington James Boasberg estime que les ingénieurs de l'armée américaine n'ont pas pris en considération tous les effets d'une éventuelle fuite de pétrole sur des droits de la tribu sioux de Standing Rock qui l'avait saisi en février, soutenue par la tribu sioux voisine Cheyenne River. Cette décision constitue une victoire partielle pour les Amérindiens.

Soutenus par des stars d'Hollywood et de grandes organisations de défense de l'environnement, ils ont mené depuis le printemps 2016 un long combat contre ce pipeline de 1886 km accusé de passer sur des sites sacrés et de menacer leurs sources d'eau potable.

Donald Trump "découvre" la réalité du pouvoir judiciaire, qui est de longue date dans la démocratie américaine un marqueur de l'équilibre des pouvoirs.

  • Publié le 16 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :