Pete Souza et son livre "Obama : an intimate portrait"

C'est officiel. Le livre est annoncé pour parution le 7 novembre 2017. Il est même déjà en pré-vente sur Amazon au prix de 45 dollars. C'est un livre très attendu car Pete Souza a été un photographe officiel qui a placé la photo politique au rang du premier message en matière d'efficacité de communication.

Obama Livre de Pete Souza


Chaque Président américain depuis 1960 a eu un livre constituant un recueil de photos sur la période présidentielle.

La référence, c'est Jacques Lowe sur les années Kennedy. Il a ouvert la voie avec un talent fabuleux. Sans Jacques Lowe, la "légende Kennedy" n'aurait jamais été la même. Il y avait la plume de Ted Sorensen pour les discours et les photos de Jacques Lowe pour immortaliser les temps forts pour le grand public. Le premier parlait aux intellectuels. Le second parlait aux yeux du grand public. Deux axes totalement complémentaires. Sous Reagan, ce volet a été moins réussi. Le livre sur les années Clinton effectué par le photographe Robert Mc Neely est
assez traditionnel. 250 pages peu originales. Pour ce qui concerne les "années Bush" (père et fils), c'est un volet peu occupé.

Pourquoi Jacques Lowe a été une référence ? Pas seulement parce qu'il a été le premier à faire entrer ainsi dans la vie "intime" de JFK. Surtout parce que ses livres ont pu compter sur un stock tel de photos qu'il y avait toujours du neuf à chaque publication. Son dernier ouvrage publié en 2003 (Editions de la Martinière en France) a été un nouveau succès parce qu'il a joué l'inédit même dans la mise en pages du livre en question en publiant des bandes photographiques avant d'extraire la photo-clef pour bien montrer l'immensité de sa photothèque disponible. C'est tout le mystère du livre à venir de Pete Souza : compilation de photos déjà vues ou véritables nouvelles photos ?

En France, actuellement, il faut suivre avec attention le parcours de Soazig de la Moissonniere qui a ouvert un parcours identique auprès d'Emmanuel Macron. Elle est manifestement "sur les traces" de Pete Souza : trouver l'angle de vue qui donne un tempérament particulier à la photo avec un usage fréquent du noir et blanc permettant de mieux mettre en relief l'ensemble des détails alors moins "écrasés" par des couleurs vives. Une évolution à suivre avec une particulière attention quand le style avec le message passé à l'oeil occupe une place de plus en plus importante.



  • Publié le 20 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :