St Paul de Varces (Isère) : un vaste projet immobilier fait l'union contre lui

Ce que commence à vivre la Commune de St Paul de varces (Isère) au sujet d'un vaste projet immobilier (Le Villarey) c'est la caricature de la vieille politique que les citoyens ne veulent plus.

St Paul de Varces

Les faits : au coeur de cette Commune péri-urbaine à l'habitat individuel, un projet de logement collectifs (près de 100) soit une augmentation de + 15 % de la population d'un seul coup. Le Maire, David Richard (Les Républicains 38) propose aujourd'hui un dossier contre lequel il engageait hier un ... recours contentieux !

Mais ce projet a une histoire. Fin janvier 2012, sous une version moins dense (58 logements), il avait été soumis à référendum municipal et rejeté. Bien davantage, des nombreux actuels élus de la majorité municipale avaient alors appelé à voter contre, puis ils avaient diligenté des recours contentieux dénonçant toutes les conséquences graves négatives.

Et aujourd'hui, ces mêmes personnes devenues élues majoritaires de la Commune mettent en oeuvre le projet qu'elles vilipendaient hier ...

Face à ce constat, les élus de l'opposition, dont les deux leaders, François Diaz (ancien Maire) et Jean Claude Michaud (ancien Premier adjoint au Maire), qui ont respecté de 2012 à 2014 le choix du référendum, font la proposition très concrète et détaillée d'une variante totalement différente montrant ainsi leur opposition claire au projet de 100 logements collectifs. Et l'ancien Maire de cette Commune, Denis Bonzy, fait lui aussi part de son opposition totale dénonçant notamment le déni de démocratie et les conséquences financières de ce dossier. Comme il avait d'ailleurs déjà exprimé cette position lors de l'enquête publique sur le premier projet.




Coincée entre ses propres contradictions dans le temps et ce front uni des oppositions, on voit mal comment l'actuelle municipalité peut s'entêter sur ce dossier sauf au prix de faire vivre une discorde locale particulièrement pénible. Surtout qu'au même moment, elle ne parvient même pas à présenter un dossier sérieux sur les impacts, volet qu'elle demandait elle-même lors du projet de base qu'elle ... contestait alors.

C'est un exemple caricatural d'un virement à 180 ° sur un sujet important qui est totalement injustifiable pour l'opinion. Pourquoi voter si le résultat incontesté d'un référendum est ensuite piétiné par une municipalité qui fait le contraire du vote intervenu ? Ce sont des comportements de ce type qui expliquent les taux records d'abstention, ce qui est toujours le plus grave dans une démocratie.

  • Publié le 29 juin 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :