Emmanuel Macron ou 24 mois d'une campagne électorale permanente

  • Emmanuel Macron

Le cycle qui s'achève est celui de la plus longue campagne électorale présidentielle sous la V ème République. La plus longue et la plus atypique. Jusqu'alors, faire campagne sous la V ème République c'était soit gouverner soit diriger l'opposition. Emmanuel Macron a inventé une troisième voie : faire opposition en ... gouvernant. Tout a commencé en juin 2015. 24 mois de campagne électorale permanente.

Emmanuel Macron juin 2015

Dès le début, et la relecture de la presse d'alors est désormais particulièrement instructive, Emmanuel Macron a fait vivre l'idée d'un parcours hors du commun. Dès l'origine, il s'est associé au parcours impertinent sans limite classique. C'est ce socle construit avec patience et cohérence qui, progressivement, a ouvert l'imaginaire collectif.

Emmanuel Macron a ouvert un cycle qui fera peut-être école. Ce cycle est construit sur trois piliers :

1) une visibilité permanente : de juin 2015 à Mai 2017, Emmanuel Maron a fait le tempo en permanence. Il est devenu référent. La vie politique française a fonctionné au rythme de ses désaccords, de ses retours dans la discipline collective, de ses ambitions projetées ...

2) Cette visibilité a reposé pour une grande partie sur une exposition médiatique totalement hors du commun pour un profil de ce type. Avec le temps et la façon de traiter d'autres profils probables comparables, la presse apportera d'elle-même la réponse à une question souvent posée : un "plan presse" était-il construit dès l'origine avec des actionnaires référents de médias influents ?

Emmanuel Macron octobre 2015

3) Faire vivre la différente permanente : celui qui demande désormais la discipline collective la plus rigoureuse est celui qui s'est émancipé de la discipline collective comme rampe de lancement de sa campagne présidentielle et ce dès l'origine de sa nomination ministérielle. Peut-être aussi la juste perception du risque de l'atypique dans les circonstances actuelles... ?

C'est le parcours manifestement le plus original des présidentiables de la V ème République. Mais il va probablement ouvrir aussi un rythme différent des cycles électoraux pour d'autres échéances dont les élections locales.

  • Publié le 1 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :