Howard Schultz officialise qu'il examine une candidature pour 2020

  • Howard Schultz

Howard Schultz vient d'officialiser qu'il étudiait sérieusement la possibilité d'une course présidentielle en 2020. C'est une étape importante. Ce qui est aussi important, c'est aussi l'esquisse des raisons qui motive ce choix.

Howard Schultz

La déclaration d'Howard Schultz, c'est d'abord une accélération inhabituelle du calendrier des campagnes. D'ordinaire, l'étape clef c'est l'élection intermédiaire qui est l'occasion d'un quadrillage du terrain. Puis en sortie, en fonction des contacts sur le terrain, composer le comité de campagne et engager la collecte de fonds. Avec sa déclaration, Howard Schultz casse ce code. Mais c'était incontournable parce qu'Howard Schultz doit se placer officiellement dans la course puisqu'il n'est pas dans le "circuit classique". A quel titre, un candidat démocrate aurait-il convié Howard Schultz en 2018 faute de déclaration préalable d'Howard Schultz ?

Ce qui est intéressant également, c'est la motivation choisie par Howard Schultz : rendre aux Etats-Unis ses vraies valeurs. Avec cet axe, on commence à apercevoir celui des Démocrates sur 2018. Ils veulent "fermer la parenthèse Trump". Il y aura une double bataille : d'une part montrer que l'élection de Trump, c'est d'abord le produit des accidents de campagne de Clinton. Sous cet axe, 2018 va fermer les "années Clinton" au sein même de l'appareil Démocrate. D'autre part, l'entrée en piste d'hommes neufs. Des socio-professionnels qui ne sont pas impactés par la mauvaise image des politiciens professionnels. Mais ces socio-professionnels doivent gagner une forte notoriété fédérale, étape qui avait été franchie par Trump grâce à ses émissions TV.

La candidature d'Howard Schultz annonce aussi de nombreuses candidatures d'entrepreneurs lors des élections 2018 (Sénat et Gouverneurs).



  • Publié le 8 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :