Rhode Island : Gina Raimondo face à un nouveau statut fédéral

  • Justin Trudeau
  • Gina Raimondo
  • Rhode Island
  • Providence

Plus la rencontre des Gouverneurs américains approche sur le thème du réchauffement climatique, plus la portée de cette opération est de nature à changer le statut de Gina Raimondo (D).

P120514PS-0792

Gina Raimondo est en train de prendre le leadership de la "révolte locale" face au retrait de Donald Trump de l'Accord de Paris. Et avec les déclarations de Donald Trump lors du dernier G20, l'ampleur de la contestation risque de grandir encore plus fortement.

Après les communiqués du G20, le temps est en effet ouvert pour l’interprétation du passage concernant le climat et les relations avec l’Accord de Paris. Le texte retenu comporte des concessions. Quelles conséquences pratiques pour ces concessions ? Le texte isole sur le papier les Etats-Unis en jugeant l’accord « irréversible ». Le principal risque pour les défenseurs de l’Accord de Paris était en effet de voir d’autres pays se solidariser avec la démarche de Donald Trump. Quelques heures plus tard, le président turc a menacé de ne pas ratifier l’Accord de Paris s’il n’obtenait pas des avantages financiers.

La concession faite aux Etats-Unis est la suivante : les Etats-Unis disent s’engager en faveur d’une baisse des émissions, compatible néanmoins avec la croissance économique. La chancelière allemande Angela Merkel a dit ne « pas partager l’optimisme » de ceux qui croient à un retour des Etats-Unis dans le cadre de l’Accord de Paris. D’autant que le passage américain du communiqué porte en germe un danger pour l’unité mondiale sur la lutte contre le réchauffement climatique. Les Etats-Unis y affirment leur volonté de promouvoir les énergies fossiles, à contre-courant de la tendance mondiale et avec le risque d’un affaiblissement supplémentaire de l’Accord de Paris. Le temps de l’interprétation sur la réalité de la situation est bien engagé.

C'est dans ce contexte très particulier que Gina Raimondo organise le sommet de 30 Gouverneurs américains. Mais surtout avec une intervention de Justin Trudeau. Et suite à la reconnaissance de cette portée exceptionnelle, Mike Pence, Vice-Président, annonce sa ... venue à Providence (RI).

Tous ces éléments font que des Démocrates de plus en plus nombreux attendent de Gina Raimondo des messages forts de nature à lui donner un réel statut fédéral. Un statut qui lui permette de prétendre à un leadership qui fait actuellement défaut au Parti démocrate. Le sommet de Providence est manifestement en train de changer de dimension.

  • Publié le 10 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :